dimanche 26 juillet 2020

PhonePlay






Auteure : Morgane Bicail
Genre : Young-Adult (romance/ school-life)
1 ère parution : 2016
Nombres de pages :  349 pages (édition Michel Lafon)







Je résume :

« Qui es tu ? -Devine qui je suis et je serais à toi ». Un jeu de séduction moderne de deux adolescents,  qui tombera amoureux le premier ?




Analyse & opinion :

PhonePlay, un young-adult qui a la cote auprès des jeunes, ce qui m’a intriguée. Je me suis très vite rendue compte que c’est un livre d’adolescent, écrit par une adolescente. Et je me suis sentie vieille, parce que j’ai pas du tout apprécié : une note de neuf sur vingt.





Auteure & Plume :

Morgane Bicail est une jeune autrice et cela se ressent dans l’écriture. Une plume qui se cherche encore, et dont la structure du texte pique les yeux. Je ne vais surement pas me faire des amies en disant cela mais, c’est un livre mal écrit et qui ne fait pas naturel. Je ne suis donc pas rentré dans l’histoire parce qu’elle était mal racontée.

Pour la petite histoire, PhonePlay est un texte qui a été au préalable publiée sur le site Wattpad. Très bon outil pour ce faire connaitre, publié mais également pour lire gratuitement. C’est une plateforme qui s’adresse plutôt aux adolescents, où beaucoup d’entre eux lisent et produisent notamment des fanfictions.





Histoire & Thèmes :

Une romance 2.0 qui commence par SMS, ou plutôt, par un pari : découvrir qui se cache derrière cet inconnu qui dit faire partie du lycée d’Alyssa. L’auteure a souhaitée donner à son roman une allure d’enquête grâce à ce pari, loin d’être pourtant arrivée à l’effet escompté…
Ce livre c’est ni plus ni moins une romance. Il n’y a pas de sujet parallèle ou de réflexion profonde. PhonePlay est réellement le genre de livre léger, pas prise de tête à lire sur le bord de la plage.
Je trouve cela personnellement dommage, mais je sais que c’est un livre qui trouvera et qui a déjà trouvé son public.

Morgane Bicail semble pourtant souhaité aborder deux sujets secondaires : premièrement la musique, dont elle a l’air d’y attacher une grande importance. En deux chansons elle nous fait entrevoir son univers musical, on passe tout de même de Placebo à The Weeknd. Mais c’est une tentative vite abandonnée. Malheureusement, elle ne partagera pas d’autre artistes à ses lecteurs, ni même ses réflexions ou ce que la musique lui apporte.

Le second sujet reposait lui sur le conflit parents/adolescents, une relation pesante pour le personnage principale féminin mais qui n’est pourtant pas développer. Pire encore, tout s’arrange à la fin du livre d’une manière qui manque de crédibilité (et qui m’a clairement fait lever les yeux au ciel).



« Aimer est devenu le verbe le plus banal du monde. Tout le monde l’utilise, pour n’importe quoi, pour n’importe qui, dans n’importe quelle circonstance. Je trouve que ça fait pitié d’avoir réduit le terme le plus précieux de notre langue au mot à tout dire. »






Trame & intrigue :

J’ai trouvé que l’autrice n’a pas été franc jeu avec ses lecteurs. Elle a menti de nombreuses fois dans le seul but de créer du suspense. C’est une romance, les lecteurs ne s’attendent pas forcément à du suspense donc je ne comprends pas la démarche malhonnête de Bicail.

Une lecture qui manque de rebondissement, c’est plutôt plat. De plus, la jeune plume de Bicail ne permet pas une lecture fluide et rapide, j’ai eu personnellement l’impression de perdre m’on temps avec cette lecture, et j’ai fini celle-ci en lisant à la diagonal.










Personnages :

Bon, vous l’aurez surement compris, je n’ai pas aimé l’écriture de l’auteure, ni le développement de son intrigue. Et bien, surprise : je n’ai pas non plus apprécié ses personnages :). Je l’ai est trouvés pas attachants, bateaux : changeant d’avis et de personnalités trop brusquement.

Alyssa est une petite bourgeoise qui s’ennuie dans sa vie, son seul plaisir c’est de fumé des clops et de joué le rôle de la jeune fille parfaite.
L’inconnu lui se veut mystérieux et sexy, sauf qu’à mon égard il apparait plutôt comme un personnage manipulateur et égoïste.

Aucun intérêt, il manque le développement d’un passé chez les deux personnages et une personnalité digne de ce nom.




« Arrête de sourire comme une idiote en envoyant ces messages, on dirait que tu es amoureuse. »






 The End. :

Un livre qui aurait pu se suffire à lui-même, pourquoi faire une saga quand on peut faire un One-Shot ?







Ses points faibles :
-Des personnages trop caricaturés et pas assez travaillés
-Une « enquête » vite oubliée
-Une histoire qui manque de profondeur
-Une écriture pour des adolescents, passé un certain niveau de lecture le français pique les yeux.



Ses points forts :
-Une romance 2.0 qui à le mérite d’intriguer





Cible :

Une romance adolescente, écrit par une adolescente pour des ado. Un livre pour une lecture légère et sans attentes. Adapté pour des ados qui lisent peu et qui sont intéressés par une romance moderne.

Image de blonde, cool, and phone


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wranglestone

    Auteur  : Darren Charlton Genre  : Young-Adult (romance LGBT/ dystopie) 1 ère parution (FR) : 2022 Nombres de pages  : 331     ...